Politique de confidentialité
Protection des données à caractère Personnel
1. Objet
Notre politique de confidentialité présente la manière dont nous (société HB) traitons les Données à Caractère Personnel (“données personnelles”) que nous recueillons et que vous nous fournissez via notre site Internet.
Elle s’applique à l’ensemble des données personnelles vous concernant et collectées dans le cadre de nos relations et interactions. Nous vous invitons à lire attentivement le présent document pour connaître et comprendre nos pratiques à cet égard.
2. Responsable du traitement
3. Quels sont nos engagements ?
Nous nous engageons à mettre en place l’ensemble des mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour assurer le respect des principes fondamentaux en matière de collecte, de sécurité lors du traitement de données personnelles et notamment les principes de :
- Licéité, loyauté, transparence : les données personnelles sont traitées de manière licite, loyale et transparente ;
- Limitation des finalités : les données personnelles sont traitées pour des finalités déterminées, explicites et légitimes, et ne sont pas traitées ultérieurement d’une manière incompatible avec les finalités initiales ;
- Proportionnalité des données : les données personnelles collectées sont adéquates, pertinentes et limitées à ce qui est nécessaire au regard des finalités de Traitement ;
- Exactitude des données : les données personnelles sont exactes et tenues à jour. Toutes les mesures raisonnables sont prises pour que les données inexactes ou obsolètes soient effacées ou rectifiées, eu égard aux finalités de Traitement.
4. Collecte des Données à Caractère Personnel
- Tout au long de nos relations, vous pouvez être amené à nous transmettre vos données personnelles par différents moyens : Lors de la création de votre compte client ;
- Lorsque vous remplissez le formulaire de ce site pour nous contacter ;
- Lorsque vous contactez notre service après-vente / notre technique /commercial pour effectuer une réclamation, ou toute autre demande formulée à votre initiative ;
- Et de manière plus générale, lors de tout autre contact direct avec nos équipes.
5. Finalités et traitement de vos données personnelles
- La gestion de la relation commerciale : – L’utilisation et la gestion de votre compte client, – Le suivi des commandes, – La gestion du service après-vente et des réclamations, – La gestion des demandes de droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition à l’utilisation de vos données personnelles, – La réalisation d’études statistiques pour connaître l’utilisation et les performances de notre site Internet,
- La protection de nos intérêts : – La gestion de la fraude, – La gestion des impayés, – La gestion des contentieux, – Le suivi des opérations de recouvrement, – La gestion de notre conformité aux différentes obligations légales applicables,
- La gestion de nos fournisseurs et de la logistique (livraisons).
7. Traitons-nous l’intégralité des données personnelles que vous nous fournissez ?
Conformément à nos engagements, nous ne collectons que les données que nous estimons nécessaires à la réalisation de nos activités (principe de minimisation des données). Certaines données sont toutefois indispensables au traitement de vos demandes et/ou commandes, d’autres nous permettent de mieux vous connaître et donc d’adapter nos offres à vos besoins.
8. Base légale pour le traitement des données personnelles
Le traitement de vos données personnelles repose sur différentes bases légales déterminées en fonction de la finalité des traitements concernés. Dans ce cadre, vos données nous sont nécessaires pour :
- L’exécution d’un engagement contractuel auquel vous êtes partie (ex : gestion de vos commandes, gestion de votre livraison, etc.).
- La poursuite de notre intérêt légitime de Responsable du Traitement (notamment développer la connaissance de nos clients, d’adapter nos offres à vos besoins et/ou mener des activités promotionnelles).
- Le respect d’une obligation légale dès lors que la législation en vigueur impose ledit Traitement des données.
9. Qui peut accéder à vos données personnelles ?
10. Durée de conservation des données personnelles
- L’utilisation courante (base active) concerne l’utilisation courante des données personnelles par les services chargés de la mise en œuvre de leur traitement. Concrètement, cela correspond aux dossiers utilisés quotidiennement par les métiers. Les données sont accessibles, dans l’environnement de travail immédiat, par les individus en charge du traitement des affaires courantes.
- L’archivage intermédiaire (dossiers clos) correspond aux données personnelles qui ne sont plus utilisées pour les finalités visées, mais qui présentent encore un intérêt administratif pour l’entreprise (ex. gestion d’un éventuel contentieux) ou pour répondre à une obligation légale (ex. les données de facturation doivent être conservées dix ans en application du code du commerce, même si l’individu n’est plus client).
11. Quels sont vos droits en matière de données personnelles ?
En application de la réglementation applicable en matière de protection des données, vous pouvez à tout moment exercer vos droits en tant que personne concernée ; et solliciter l’accès, la rectification, l’effacement et la portabilité des données vous concernant ainsi qu’exercer vos droits de limitation et d’opposition au Traitement de ces données.
Notamment, vous disposez d’un droit d’opposition au Traitement de vos données à des fins de prospection commerciale. Vous serez en effet susceptibles de recevoir des offres de la part de notre société, ainsi que de nos sociétés partenaires.
12. Comment exercer vos droits ?
Ces droits peuvent être exercés en vous adressant à HB – 6 rue Baptiste Larpenteur 77810 Thomery.
Dans ce cadre, nous vous prions de bien vouloir accompagner votre demande des éléments nécessaires à votre identification (nom, prénom, email) et d’un titre d’identité ainsi que de toute information relative à votre demande.
Vous disposez également d’un droit de recours auprès de l’Autorité de Contrôle locale en cas de violation de la réglementation applicable en matière de protection des données personnelles et notamment du RGPD.
> Violation de données personnelles – CNIL
Pour demander la suppression de votre compte client du site HB (vous devez être connecté), cliquer sur le lien ci-dessous :